Comment nettoyer et décaper ses sols ?

La technique de nettoyage et de décapage sol dépend essentiellement du type de sol qu’on doit traiter. Ceci est nécessaire pour que la surface soit bien nettoyée et préservée en même temps. Il est tout de même important de tenir compte de certains détails pour tous les types de sol. Si ce dernier vient à être taché, il faut le nettoyer aussitôt. Vous pouvez également louer des matériels de nettoyage spécifiques afin de venir à bout des tâches difficiles. Vous gagnerez aussi plus de temps en utilisant des appareils performants.

Pour nettoyer un sol carrelé, utilisez de l’eau avec du savon liquide et s’en servir pour laver le sol à la serpillière.

Le nettoyage de parquet nécessite l’usage de chiffon propre légèrement humide avec du savon naturel. Pour les taches tenaces, il est nécessaire d’utiliser des produits spécifiques.

Le nettoyage de moquette doit se faire régulièrement. Il est nécessaire de passer l’aspirateur pour enlever la poussière. Il est également conseillé de passer périodiquement un nettoyeur vapeur pour l’assainir en profondeur.

Le sol en plastique se nettoie assez facilement. Pour cela, il faut utiliser une serpillière avec un produit dégraissant pour sol. Ce dernier doit être dilué dans de l’eau chaude. Il suffit ensuite de rincer avec de l’eau pour une surface nette qui ne colle pas.

Les produits selon les types de sols

Pour nettoyer et entretenir un sol de manière optimal, il faut choisir les bons produits. Il est nécessaire de tenir compte de cela afin d’éviter de détériorer le sol avec un produit qu’il ne supporte pas ou qui ne soit pas efficace.

Les produits nettoyants pour sols sont différents suivant le type de sol :

  • Parquet et sol stratifié : il existe des produits d’entretien deux en un. Qui permet de nettoyer et d’entretenir le sol et l’aide à maintenir sa brillance. Certains produits sont également capables d’enlever les taches difficiles. Le plus souvent, les produits de nettoyage ne requièrent aucun rinçage. Le type de produit nettoyant à utiliser varie également suivant le type de traitement de votre parquet.
  • Les sols en PVC : Les sols en plastiques nécessitent également des produits spécifiques. Certain produit permettent de maintenir leur couleur et les motifs qui y sont imprimés.
  • Les tapis et les moquette nécessitent un nettoyage en profondeur. Les produits les plus utilisés sont les détachants ou encore les désinfectants désodorisant. Les produits permettent d’éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs.

Il est désormais possible d’utiliser des produits polyvalents. Ils peuvent être utilisés sur tous les types de sols. En savoir plus sur l’utilisation du vernis pour terre cuite

Matériel et machine pour le nettoyage des sols

Le nettoyage de sol est difficile, voir impossible sans les bons matériels. Ainsi, il est nécessaire de sélectionner ceux qui correspondent à votre sol.

Les matériels de nettoyage sont les plus communs dans les foyers. Ils ne requièrent pas un budget important et sont souvent de taille moyenne. Il existe différents matériels nécessaires pour le nettoyage de sol :

  • La raclette qui permet d’obtenir une surface nette
  • La serpillère et la frange : souvent utilisé pour nettoyer avec une légère quantité d’eau
  • Le balai : De forme très varié, le balai peut s’utiliser sur presque toutes les surfaces pour enlever la poussière et les saletés.
  • Les machines de nettoyage sont assez nombreuses :
  • Aspirateur : parfait pour nettoyer les moquettes en profondeur.
  • L’auto-laveuse : qui permet de laver certain revêtement qui nécessite de l’eau lors de son nettoyage.
  • Balayeuse sont parfait pour balayer votre sol de manière optimal. Cette machine fait gagner du temps et réduit considérablement la fatigue.
  • Monobrosse peut également servir à enlever les taches difficiles. Ce matériel gratte, récure et poli également. Certain modèle dispose également de pulvérisateur.
  • Les nettoyeurs haute pression constituent également une bonne idée pour un nettoyage optimal. Certain produit de la haute pression avec de l’eau froide et d’autre avec de l’eau chaude.

Articles de la même catégorie :